Les actualités selon Rédîlyc

28 Sep 2022 | La minute culture

Le Fort de La Prée : 400 ans d’histoire

Sur l’île de Ré nous avons un fort, un peu moins connu que son voisin situé dans l’océan, le fort Boyard, mais avec néanmoins un riche passé historique. Le fort de La Prée situé entre Rivedoux-Plage et La Flotte, proche de l’Abbaye des Châteliers, est une place forte construite en 1626 sur ordre du seigneur de Toiras. Ce fort fut la première fortification bastionnée construite sur l’ile de ré, avant que Saint-Martin ne soit fortifié à son tour. En 1627, le fort permet de faire débarquer 800 hommes afin de rompre le siège du duc de Buckingham et de chasser les Anglais de l’île. Malgré cette victoire, la construction fut vivement critiquée pour sa mauvaise conception, le fort est trop petit et bien trop vulnérable. Des premières améliorations sont faites en 1672 puis, en 1684, Vauban demande la démolition des fortifications extérieures. Cela ne suffira pas et le fort sera alors déclassé en 1934.

Un second souffle est accordé au fort, en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le fort occupé par l’armée allemande y ajoute un bunker et un blockhaus d’observation et de télécommunications. Malgré ces différentes occupations militaires, le fort résiste et ne connaitra pas d’attaque directe permettant de le garder intact en grande partie.

La seconde vie du fort de La Prée est tout du moins des plus inattendue. De 1950 jusque dans les années 80 le fort a accueilli des enfants en colonie de vacances. Cependant, le fort se dégrade et un mur d’enceinte s’effondre. De nombreuses rénovations seront entreprises. Tout d’abord par des détenues, puis des chantiers bénévoles jusqu’en 2011. En 2008, le fort sera classé monument historique et c’est aujourd’hui le plus ancien bâtiment militaire construit sur l’île de Ré.  

Pendant votre séjour sur l’île, profitez-en pour venir le visiter. Les visites sont libres ou guidées. En visite libre, le plan de guide vous orientera entre les différentes expositions et vous mènera sur les hauteurs du fort. Si vous faites le choix d’une visite guidée, d’environ 1h15, laissez-vous conter les 400 ans d’histoire de ce fort. De nombreuses expositions et événements sont à y découvrir (théâtre, balade contée, reconstitutions historiques, etc.). Les petits n’ont pas été oubliés ! Des animations sont organisées pour les jeunes avec notamment une chasse au trésor (accessible même aux plus grands !). Le Fort est ouvert d’avril à fin septembre, ainsi qu’aux vacances de la Toussaint.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda