Les actualités selon Rédîlyc

27 Oct 2021 | La minute culture

L’abbaye des Châteliers : un destin tourmenté

Située entre Rivedoux-Plage et La Flotte, l’abbaye Notre-Dame-de-Ré dite des Châteliers est achevée par les moines cisterciens en 1156. C’est à ces derniers que nous devons l’arrivée des vignes et du sel sur l’île de ré. Peu à peu, une grande partie des terres de l’île sera contrôlée par le monastère.

En 1294, l’abbaye est détruite par la flotte anglaise, mais elle sera ensuite reconstruite. Les ruines actuelles dateraient de cette époque. Prise à partie, elle est de nouveau attaquée pendant la guerre de Cent Ans et pendant les guerres de Religion. Les moines décident de quitter l’abbaye à la suite d’une ultime attaque des Huguenots. En partie détruite, ses pierres vont servir en 1625 à la construction du fort de la Prée situé non loin de l’Abbaye.

Les vestiges sont placés, de 1623 à 1793, sous la juridiction des Oratoriens (société de vie apostolique catholique). Ils vont transformer le chœur de l’abbatiale en chapelle en l’honneur de Saint Laurent. Puis peu à peu les ruines vont se dégrader avec le temps.

Attendez, attendez … son histoire ne s’arrête pas là !

Grâce à sa position géographique, les ruines vont servir d’amer pour les navigateurs jusqu’en 1960. La façade de l’abbatiale restera longtemps peinte en noir et blanc, cela permettra de nombreuses restaurations. Noir et blanc… un clocher … Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui bien sûr, l’actuel clocher d’Ars-en-Ré !

Nouveau tournant en 1990, l’abbaye des Châteliers est classée au Monument Historique. S’en suit sa restauration par le conseil général de la Charente-Maritime en 1997 pour le plus grand bonheur de ses visiteurs et admirateurs.

C’est aujourd’hui un lieu à visiter pour son histoire et pour la beauté du paysage, entre terre et mer, qui entoure les vestiges de l’abbaye. Une certaine quiétude se dégage de ce lieu (les moines y sont peut-être pour quelques chose …).

Le site est en accès libre. De plus, afin de s’immerger au cœur de l’histoire, le musée du Platin propose des visites guidées. Et pour les familles, embarquez dans un escape-game « disparition à l’abbaye ».  

Toutes les informations concernant les horaires des visites sont à retrouver sur le site internet du musée du Platin.  

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda