Les actualités selon Rédîlyc

22 Juin 2022 | La minute culture

Les fortifications de Vauban

Notre petite capitale historique de l’île de Ré n’est pas seulement unique par sa beauté et sa douceur de vivre. A la découverte de photo aérienne de ce village, on comprend rapidement que les fortifications sont assez atypiques.

L’architecte militaire bien connu en France du XVIIIe siècle est Sébastien Le Prestre de Vauban, a qui nous devons en grande partie ce chef d’œuvre. Loin d’être décoratives, ces fortifications ont été créées afin de protéger l’île. L’île de Ré était occupée, pendant la guerre de Cent Ans pour sa position stratégique. Le port a notamment été utilisé pour le ravitaillement et la défense maritime de la France contre les Anglais. Dû à son rôle majeur joué dans cette guerre, la ville a besoin de fortifications. Mandaté par Louis XIII, l’ingénieur militaire, Argencourt, fait construire une citadelle en 1627 et le fort La Prée.

Vauban interviendra bien après, en 1674, il effectue sa première visite de l’île de Ré (la légende raconte qu’il avait oublié son vélo). Il débutera le projet des fortifications en 1681. Leurs constructions prendront une dizaine d’année, menées par Ferry et Augier. L’objectif est de rendre imprenable Saint-Martin-de-Ré, fortement convoité par les Anglais, et d’asseoir une forte présence militaire. Objectif hautement réussijusqu’à ce jour (amis Anglais, ceci n’est pas un défi …).

Les aménagements se poursuivent avec une enceinte urbaine, des bastions et deux portes au sud-ouest et au sud-est. A cette époque, Vauban avait fait sorte que toute la population de l’île puisse être abritée en même temps, soit environ 16000 personnes.  

Ces 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km de rayon sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont considérés comme l’une des œuvres majeurs de Vauban. Malgré quelques modifications au cours du temps, la structure n’a quasiment pas changé depuis sa construction. La volonté d’une construction en étoile était de ne laisser aucun angle mort pour la défense du village.

Aujourd’hui encore, Saint-Martin joue un rôle important dans la vie locale et touristique de l’île de Ré. Maintenant, vous pourrez déambuler, en savourant votre glace, le long des remparts et regarder d’un œil nouveau les fortifications de Vauban. Et si le sujet vous intéresse, profitez-en pour participer à une visite guidée des remparts pour découvrir les poternes, bastions, demi-lunes et tous leurs secrets.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda