Les actualités selon Rédîlyc

22 Sep 2021 | La minute culture

Le vignoble rétais : une histoire qui se bonifie

Partie intégrante de l’ile de ré, les vignes représentent une grande partie du paysage rétais.

L’histoire de son vignoble remonte probablement au temps des Romains qui auraient été les premiers à cultiver la vigne sur l’île. L’invasion des normands fait fuir la quasi-totalité de la population de l’île et cause l’abandon du vignoble. Grâce aux moines cisterciens (encore cette histoire de moine…*), l’activité vinicole reprend au XIIème siècle et devient l’une des deux activités économiques de l’île avec le sel. En 1880, les vignes représentent plus de 60% des terres de l’île de ré.

Suite à de nombreuses maladies qui endommagent le vignoble (notamment le phylloxéra) et au mouvement des population dû aux guerres et à l’évolution des activités économiques, les vignes sont une nouvelle fois mises à mal.

Toutefois le travail passionné et acharné des vignerons porte ses fruits, l’activité vinicole est de retour sur les terres rétaises. A partir de 1950, les vignerons de l’île de ré se réunissent et créent la coopérative vinicole. Ces derniers se regroupent avec les autres syndicats présents (maraicher et salicole) pour créer en 1966, la coopérative que nous connaissons aujourd’hui : UNIRE.

En plus de ravir estivants et habitants, l’île à l’un des plus forts taux d’ensoleillement de France (après le littoral méditerranéen) et une faible pluviosité estivale, les conditions climatiques sont donc très propices à la culture de la vigne. De plus la nature de son sol, mélange d’argile de décomposition calcaire et de sable est idéale pour les ceps et la maturité du raisin.

Mais nous savons qu’il est plus qu’important de prendre soin de notre Terre aujourd’hui. C’est pourquoi les vignerons de l’île de ré ce sont engagés dans la viticulture bio grâce à la « confusion sexuelle ». Ce procédé empêche la reproduction des papillons dévastateurs et donc l’utilisation d’insecticides.

Rien de mieux que d’enfourcher sa bicyclette, se balader à travers les vignes et d’aller à la rencontre des vignerons pour découvrir leur métier et les cépages sur l’île de ré. Indépendant ou à la cave coopérative, l’occasion est unique pour faire une pause et choisir quels vins, pineaux et/ou cognacs vous allez ramener dans vos valises. Une bonne occasion de goûter le fruit du travail des vignerons rétais. Mais rappelez-vous, vous êtes à vélo … ne perdez pas l’équilibre !

*Les moines cisterciens sont très présents dans l’histoire de l’île de ré (cf l’île de ré : quelques mots d’histoire )

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda