Les actualités selon Rédîlyc

29 Avr 2021 | La minute culture

L’île de ré : quelques mots d’histoire

Avant d’être l’île comme nous la connaissons aujourd’hui, l’île de ré a un passé chargé d’histoire aussi riche que passionnant. L’île a connu l’occupation médiévale, les guerres de religion, la désertification de sa population puis son avènement dû à la nouvelle économie du tourisme. 

Reprenons depuis le début …

A travers divers mythes et légendes, l’île de Ré serait l’une des deux dernières survivantes de terribles séismes ayant secoué la côte ouest Française. Une cité romaine du nom d’« Antioche » aurait été engloutie pour leur laisser place.

A la suite, quatre îlots se sont naturellement formés pour composer l’archipel de l’île de ré. Son nom « Ré » vient d’ailleurs du latin « ratus » en rapport avec les nombreuses fougères dont l’île était recouvertes.

Au moyen-âge, des moines cisterciens se sont installés sur l’île et sont arrivés avec leurs bagages chargés de leur savoir-faire ancestral, concernant la viticulture et le travail des marais salants. Ils ont construit l’Abbaye des Châteliers et fait de l’île un lieu incontournable sur le marché du vin et du sel.

Viennent ensuite les guerres de religion, opposant catholiques et protestants.  L’île est prise à partie, mais la bataille de l’île de ré permet aux français de remporter une victoire contre les britanniques. Afin de se protéger des prochains conflits et de faire face à l’ennemi, de nombreuses fortifications sont édifiées autour de Saint-Martin.

L’histoire de l’île de s’arrête pas là, la révolution française condamne sa population à l’exode. Le développement économique de l’île s’arrête, le commerce maritime n’est plus, la population préfère quitter ses terres pour contrer la famine.

Une nouvelle page de l’histoire de Ré s’écrit aujourd’hui, l’île connaît un renouveau dû au tourisme permettant de redynamiser les activités primaires, telles que la production de sel, de pommes de terre, la culture de la vigne et l’élevage des huîtres.

Grâce au travail et à la passion des habitants, il est possible de parcourir l’île au travers de son histoire, ses villages dans un environnement préservé, qui lui confient un charme et un caractère incomparable.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda