Les actualités selon Rédîlyc

11 Août 2021 | L'info éco

Location de sa résidence : des précautions à prendre

Afin d’obtenir un complément de revenu, ou pour financer divers besoins, il n’est pas rare que les propriétaires mettent en location leur résidence secondaire ou principale (disponible pendant les vacances). Cette pratique, en théorie relativement simple à mettre en place, reste en réalité source d’inquiétude et peut malheureusement conduire à des déconvenues si plusieurs précautions ne sont pas prises.

Lors de la rédaction de l’annonce, il faut être clair et précis sur les caractéristiques du bien. Informer sur toutes les particularités du logement et de son environnement. L’idéal est de se placer en tant que voyageur. Il est conseillé de décrire les photos de l’annonce afin de ne pas laisser place à l’imagination et d’éviter d’éventuels reproches.

Le logement meublé doit comporter au minimum certains équipements, qui permettront au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement. Une liste a été définie par le service public. Toutefois, pour que les voyageurs passent un bon séjour, plusieurs équipements supplémentaires sont à envisager (appareils électroménagers, télévisions, accessoires de salle de bain…). Dans un monde de plus en plus connecté, les informations concernant le multimédia seront un plus (internet, fibre, VOD…)

Préciser par ailleurs, si le linge de lit et les serviettes sont fournis. Afin d’éviter tout litige, une liste complète est à formaliser et à faire signer aux locataires.

Lorsque nous vivons au quotidien dans notre maison, nous n’y prêtons plus forcément attention, mais le logement peut être chargé en objets personnels (photos, bibelots et souvenirs en tout genre…). Au-delà du risque de casse, le voyageur pourrait se sentir mal à l’aise. Il faut donc penser à dépersonnaliser le logement tout en gardant une décoration agréable. Par ailleurs, les objets de grandes valeurs doivent être mis en lieu sûr (un local fermé et inaccessible à la location serait la solution). En règle générale, il est d’usage de laisser dans la location, ce qui peut être utile à tous.

Également, l’assurance habitation doit être vérifiée avant l’arrivée des locataires. La plupart des assurances couvrent la présence d’un tiers dans le logement mais il est nécessaire de les informer. Attention aux voyageurs étrangers qui n’ont pas forcément d’assurance responsabilité civile.

Pour finir, il faut veiller à être en conformité avec la réglementation en vigueur, comme nous vous l’expliquions dans notre article de juin dernier : « location saisonnière : les obligations des propriétaires »

https://www.redilyc.com/2021/06/09/location-saisonniere-les-obligations-des-proprietaires/

Il n’est jamais simple de laisser sa résidence à des inconnus. Sur l’île de ré, la conciergerie Rédîlyc accompagne les propriétaires pour cette mise en œuvre locative. Elle propose différents services qui rendront le séjour agréable aux voyageurs et apporteront la sérénité aux propriétaires.

Lien utile :

Liste mobilier minimum : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda