Les actualités selon Rédîlyc

8 Jan 2026 | Les scoops de l'île

Ré la Blanche : quand l’île de Ré se prend pour les Alpes

La Charente-Maritime a vécu un coup de folie neigeux dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier… et l’île de Ré n’a pas voulu manquer le spectacle. Avec jusqu’à 35 centimètres de poudreuse, certains Rétais ont frôlé le concours de ski alpin sur piste cyclable. Seuls Les Portes-en-Ré et Saint-Clément-des-Baleines ont été un peu épargnés, et Ars-en-Ré a joué les timides.

30 ans que ça n’était pas arrivé !

Cette fois, luges et skis ont refait surface. On aurait presque cru voir des Rétais en tenue de ski dévaler le marché de Noël…

Pas de panique, juste quelques glissades

Du côté des maires et de la communauté de communes, on se veut rassurant. Quelques voitures ont pris des vacances improvisées dans les marais (spéciale dédicace à Loix), et quelques branches ont cédé sous le poids de la neige. Mais rien de grave : les ateliers communaux ont sorti pelles, sel et bonne humeur pour remettre tout le monde sur pied.

À Saint-Martin-de-Ré, le maire Patrice Déchelette loue le courage des équipes. Rivedoux n’est pas en reste : la police municipale et le CCAS ont appelé les plus âgés pour vérifier que personne n’était coincé dans son igloo maison.

Écoles fermées : un jour de neige = jour de bonheur

Côté scolaire, on a décidé de suspendre les transports et les cours. Le collège Les Salières a donc vu défiler… deux internes, un professeur, deux surveillants et trois membres de la direction. Pour eux, c’était presque Noël avant l’heure, avec neige, calme et un peu de solitude.

Prudence !

Mais attention : ça peut regeler. Lionel Quillet invite donc les Rétais à profiter de la magie de la neige… mais à ne pas oublier les chaînes de vélo et les semelles antidérapantes. Après tout, même à Ré, le ski urbain reste un sport à risques !

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda