Cet été, La Flotte passe à la vitesse supérieure en matière de sécurité… et ça se voit. Depuis début juillet, les premières caméras de vidéoprotection sont installées dans le village, sous l’œil attentif de la Préfecture et des habitants un peu curieux.
Annoncé depuis le début du mandat du maire Jean-Paul Héraudeau et suivi de près par le regretté premier adjoint Roger Zélie, le projet est enfin devenu réalité. Pas question de filmer votre jardin ou votre barbecue : « Lorsqu’une caméra passe devant une maison, l’espace privé est flouté », rassure le maire. Donc, même si votre chien fait des cabrioles, personne ne sera filmé… à moins que ce ne soit sur la voie publique.
Des caméras… mais pourquoi donc ?
Ces caméras ne sont pas des espions en direct : elles servent surtout à dissuader les mauvaises idées et à aider les enquêtes après coup. Une étude du CREOGN montre qu’entre 2017 et 2020, elles ont permis de résoudre près de 6 % des affaires… et contribuent à faire avancer bien d’autres enquêtes. Bref, un peu comme des détectives silencieux qui travaillent 24h/24 sans pause café.
En attendant la seconde phase d’installation, La Flotte peut compter sur ses dix agents de police municipale et sur ces nouveaux yeux électroniques pour passer un été plus serein. Et pour ceux qui s’inquiètent : pas de panique, seules les zones publiques sont filmées… votre sieste sur le transat reste sacrée.






