Les banques poursuivent leur politique de réduction des taux initiée depuis le début de l’année. À la mi-juillet, les taux moyens s’établissent à 3,61 % et devraient continuer à baisser jusqu’en 2025.
Même pendant l’été, les banques ne marquent pas de pause. En ce mois de juillet, les taux des crédits immobiliers continuent de diminuer, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Ils atteignent en moyenne 3,61 %, contre 3,66 % en juin, un niveau similaire à celui de l’été 2023. Au deuxième trimestre 2024, le coût des crédits a atteint 3,73 %. Depuis la baisse amorcée en décembre 2023, le taux moyen diminue à un rythme de 0,09 point par mois.
Parallèlement, les banques augmentent la distribution de crédits. La production des prêts à l’habitat a grimpé de 44 % au printemps par rapport au premier trimestre. Encore mieux : le nombre de dossiers financés a augmenté de 49 % sur cette période. Toutefois, sur les 12 derniers mois, la masse des crédits accordés reste encore en baisse de 25,5 %.
Les prochains mois s’annoncent encore plus favorables pour les emprunteurs. Les taux de rémunération de la dette française à 10 ans, ou obligations assimilables au Trésor, continuent de baisser depuis fin juin, passant de 3,26 % à environ 3,07 %. Une baisse de 0,2 point qui bénéficie aux emprunteurs puisque les banques basent leurs taux sur cette donnée. La Banque centrale européenne devrait également réduire une nouvelle fois ses taux de refinancement avant la fin de l’année, diminuant ainsi le coût de l’argent pour les banques.
Les projections de Crédit Logement confirment cette tendance favorable. Selon leurs prévisions de début d’année, les taux moyens des crédits devraient atteindre 3,25 % d’ici la fin 2024. D’ici fin 2025, les ménages pourraient emprunter à un taux moyen de 2,75 %. Le contexte politique, malgré l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale, ne semble pas inquiéter ni les banques ni les ménages.
Les actualités selon Rédîlyc
Crédit immobilier : la baisse des taux se confirme

Découvrez nos différentes thématiques

Les scoops de l'île

La minute culture

La pause déj'

L'info éco
