Les actualités selon Rédîlyc

13 Nov 2025 | Les scoops de l'île

Le Ré Beach Club : champions d’Europe ou dieux du sable ?

Dimanche 9 novembre, à Héraklion (Grèce), les Rétais du Ré Beach Club (RBC) ont fait ce que personne n’osait espérer : décrocher le tout premier titre européen de l’histoire du club. Oui, un petit coin de 18 000 âmes a réussi à faire tomber les géants du beach-volley. Historique ? Épique ? Oui, et encore, on ne vous a pas raconté les gestes héroïques et les plongeons dramatiques.

Après tout, transformer un club d’île en champion d’Europe, ça ne se fait pas tous les jours. Et surtout, pas avec des mercenaires venus d’on-ne-sait-où : ici, tout le monde s’entraîne ensemble depuis des mois. La preuve que le collectif, ça paye.

Un mental de fer… et des bras aussi

Après un premier round en poule face aux Tchèques de Strahov (les mêmes qui les avaient battus en Slovénie), les Rétais ont montré qu’ils savaient encaisser. Puis vint la demi-finale contre les Ukrainiens, remportée 2-0 après un tie-break digne d’un film hollywoodien. Enfin, la grande finale face aux Néerlandais du ZVH Zevenhuizen s’est soldée par un triomphe 2-1, avec un set en or où Joadel et Niels ont fait tourner le sable comme des pros.

Les filles : premières mais pas (encore) couronnées

Du côté des Rétaises, moins de champagne et plus de poussière de sable dans les yeux. Favoris n°2 du tournoi, elles ont chuté en barrage contre les Hongroises de l’Édra Tata (1-2 au golden set). Après tout, elles ont tout de même affronté des futures médaillées de bronze et terminé dans le top européen. Pas mal pour un club d’île…

Objectif : motiver les sponsors et préparer 2026

Ce sacre tombe pile pour les 20 ans du club, et Yann de Kergret espère que ce titre attirera de nouveaux partenaires pour la prochaine aventure.

Car attention, le RBC n’a pas dit son dernier mot. Avec 28 clubs masculins et 22 féminins déjà inscrits pour 2026, le sable européen va encore trembler. Mais pour l’instant, les Rétais peuvent lever leur verre… ou leur balle de beach-volley, et savourer leur titre de dieux du sable.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda