Les actualités selon Rédîlyc

3 Juil 2025 | Les scoops de l'île

Une « foil journée » à La Couarde a mis tout le monde en orbite

On dit souvent qu’une boisson célèbre « donne des ailes ». Au CNCG (Centre nautique couardais de Goisil), pas besoin de taurine : un bon coup de vent, une wing et un foil, et hop, tout le monde décolle comme des avions de chasse… mais en combinaison néoprène.

Samedi 28 juin, le plan d’eau de La Couarde s’est transformé en aérodrome flottant pour la toute première Fête de la wing. Aux commandes : le chef de base Goulven Contal et son « équipe de rêve », qui n’a visiblement pas peur de voir des dizaines de personnes s’envoler façon super-héros aquatiques.

Baptêmes de l’air (sans avion)

Plus de 100 apprentis pilotes, des champions internationaux jusqu’aux papas et mamans curieux, sont venus tester la discipline. Résultat : 80 baptêmes réussis, dont 50 en wing et 35 en foil tracté (la version où tu découvres qu’être tiré par un copain, c’est aussi un sport).

Des courses dignes des JO… ou presque

L’après-midi a vu s’affronter six équipes sur des relais de wing où la devise était simple : « tombe si tu peux ». Puis place à l’épreuve mythique de « traction animale » : imagine ton pote agrippé à une voile, toi qui le tires depuis le mur, et tout le monde qui rit quand il finit par boire la tasse. Enfin, quinze courageux se sont frottés au slalom en foil, un peu comme du ski nautique, mais en version Star Wars.

Une fête qui donne envie de recommencer

Ambiance bonne enfant, cascades aquatiques, cris de joie et quelques plongeons imprévus : la première édition de cette fête nautique a décoiffé (au sens propre). Et au vu du succès, il y a fort à parier que le CNCG n’en restera pas là. La wing, c’est sûr, a le vent en poupe !

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda