Les actualités selon Rédîlyc

28 Fév 2024 | La minute culture

Notre Dame de l’Assomption à Sainte-Marie de Ré

L’église paroissiale de Sainte-Marie-de-Ré, située sur l’île de Ré, porte en elle une histoire riche et mouvementée, imprégnée de légendes et de faits historiques. Selon le Dr Kemmerer, historien local, elle aurait été érigée sur les ruines du château d’Eudes d’Aquitaine, un personnage ayant vécu après la bataille de Poitiers en 732, bien que cette affirmation soit basée sur un texte apocryphe.

En 1954, un radiesthésiste parisien en vacances sur l’île prétend qu’une crypte mortuaire sous le clocher renferme deux hauts dignitaires de l’époque de Charlemagne, dont l’un serait enterré dans un cercueil en or. Des tentatives pour retrouver ce tombeau ont été entreprises dans les années 1980, sans succès.

Malgré ces légendes, l’église de Sainte-Marie-de-Ré possède une histoire authentique et tumultueuse. Au XIe siècle, Ré, comme le continent voisin, bénéficie de mesures favorables aux Comtes de Poitou pour repeupler ces terres dévastées par les invasions normandes. Sainte-Marie est l’une des plus anciennes paroisses de l’île et est mentionnée dès le XIIe siècle. Pendant des siècles, les curés de Sainte-Marie étaient souvent des intellectuels émanant de l’abbaye de Sablonceaux (près de Saujon au sud de la Charente-Maritime).

Au Moyen Âge, l’église fut fortifiée pour servir de refuge pendant les périodes d’insécurité. Elle fut pillée et ses voûtes partiellement détruites lors des troubles religieux de 1574, commandités par François de La Noue. Des restaurations eurent lieu au fil des siècles, notamment en 1610, 1622, et 1627 après des périodes de guerre et de troubles.

En 1853, des projets de restauration et d’agrandissement furent entrepris, incluant la reconstruction de la façade, l’extension du chœur et la mise à niveau du sol intérieur. Ces travaux ont effacé bon nombre de traces de l’église médiévale, ne laissant que peu d’éléments anciens, comme le clocher du XVe siècle et ses trois cloches, dont l’une provient d’un navire suédois naufragé.

Le clocher, avec sa flèche gothique, servait autrefois de poste de surveillance maritime, offrant une vue panoramique sur la côte et la mer, permettant d’apercevoir les navires à plusieurs kilomètres à la ronde. Aujourd’hui, il offre également aux visiteurs une perspective unique sur le village et ses environs, témoignant de l’histoire et de la géographie de la région.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda