Les actualités selon Rédîlyc

9 Nov 2023 | Les scoops de l'île

Tempête Domingos : le bilan  

Après la première tempête Ciaran qui a principalement affecté la Bretagne, ce samedi 4 novembre tout le département de la Charente-Maritime, et particulièrement ses îles ont été touchés par la tempête Domingos. De fortes rafales ont été enregistrées, la plus forte au phare des Baleines a été de 147 km/h.

Suite à la vigilance orange pour vents violents et risque de submersion marine instaurés sur l’île de Ré, de nombreuses plages ont été fermées au public et les habitants étaient invités à rester chez eux pour la soirée.

Le dimanche matin, après une nuit très venteuse, le premier bilan de cette tempête n’a heureusement pas fait de victime, ni de dégât majeur sur l’île. De nombreux arbres sont tombés et le cordon dunaire aurait reculé de 4 mètres en moyenne sur l’île. Les infrastructures mises en place depuis Xynthia ont permis de limiter les dégâts. Mais l’érosion reste la principale inquiétude pour les élus et la communauté de communes.

Quelques coups de vents sont encore attendus sur l’île de Ré, la prudence reste de mise concernant la chute d’arbre compte tenu des sols gorgés d’eau.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda