Les actualités selon Rédîlyc

27 Sep 2023 | La minute culture

Le Phare de Ré – Le journal des Rétais

Que vous soyez de passage ou résidents sur l’île de Ré, le nom du Phare de Ré n’est pas inconnu. Chaque mercredi, l’hebdomadaire de l’île de Ré est tiré à plusieurs exemplaires afin d’informer sur la vie locale.

Autant plébiscité par les insulaires que par les amoureux de l’île, le Phare de Ré est tiré à environ 19 000 exemplaires chaque semaine et monte jusqu’à 30 000 exemplaires en pleine saison, au mois de juillet et août. D’ailleurs une grande partie des abonnés du journal se trouve en dehors du département de la Charente-Maritime.

Le premier numéro est paru le samedi 2 juillet 1949 par René Rayneau. Il était alors imprimé en noir et blanc à l’imprimerie « A Jeanne d’Arc » dans l’actuelle rédaction sur le port de Saint Martin. Son prix était de 6 francs et ne comportait que 4 pages contre une quarantaine aujourd’hui. Il n’y avait alors aucun journaliste, le journal était écrit par les habitants eux-mêmes qui apportaient leur contribution.

Bien que cela est changé aujourd’hui, le journal a tout de même gardé un lien fort avec les Rétais. Ce sont maintenant des journalistes qui écrivent les articles mais l’information est également partagée via les correspondants de chaque village, qui ne sont pas des journalistes. Certains lecteurs sont même devenus correspondants.

Que ce soit pour s’informer de la vie culturelle, économique, sportive ou pour lire les petites annonces, le Phare de Ré est le relais de proximité idéal pour les amoureux de l’île.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda