Les actualités selon Rédîlyc

28 Juin 2023 | La minute culture

La faune sur l’île de Ré

La faune est dense sur l’île de Ré, de nombreuses espèces vivent sur ce petit bout de terre, et je ne vous parle pas des drôles d’espèces qui arrivent pendant les grandes vacances… Avec plus de 200 espèces inventoriées, l’île de Ré est le paradis des oiseaux, notamment grâce à la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges nichée entre les marais salants. Le lieu est propice au repos lors de leur migration annuelle. Passionné d’ornithologie ou non, vous pourrez entre autres, observer dans la réserve le héron cendré, le grand cormoran, la mouette rieuse, le tadorne de belon, le goéland argenté, l’échasse blanche, le chevalier gambette et la bernache cravant.

Les animaux aquatiques sont aussi très présents. Du côté des coquillages et crustacés, vous pourrez trouver des bigorneaux, des huîtres, des palourdes, des moules, des oursins, des araignées de mer, des étoiles de mer et des crabes. L’idéal est de découvrir l’estran à marée basse lors d’une sortie en pêche à pied. Pour les plus chanceux et plus patients, vous pourrez croiser la route au large des côtes quelques bancs de dauphins, de tortues marines et de phoques gris qui viennent profiter des bancs de sable à marée basse.

Bien entendu, du côté des terres, nous avons l’emblématique âne en culotte. Ce magnifique Baudet du Poitou que vous pouvez apercevoir dans les remparts de Saint-Martin ou au parc de la Barbette. Du côté des insectes, les prairies et les jardins sont de véritables havres de biodiversité pour ces petites créatures dont certaines sont endémiques à la région. On peut y trouver des papillons, des libellules, des sauterelles, des abeilles. Parmi les 41 espèces de papillons, l’Azuré du Serpolet est un papillon rare que l’on retrouve dans les herbes de Rivedoux-Plage ou le Cardinal, en plus grande quantité dans les milieux boisés.

Cette magnifique nature que nous avons tous la chance d’observer reste très fragile, notamment pour l’île de Ré qui connait des flux importants de population entre l’hiver et l’été. Il est donc important de préserver l’espace et l’environnement des animaux afin que nous puissions tous cohabiter sur ce petit paradis.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda