Les actualités selon Rédîlyc

14 Juin 2023 | L'info éco

Emprunt : vers quelques assouplissements

Selon la dernière publication de la Banque de France, le volume des crédits immobiliers s’est effondré depuis le début de l’année. En effet, en avril 2023 (derniers chiffres connus), la chute s’est même accentuée, accusant un repli de 40% par rapport au même mois de 2022. Il n’y a plus de doute, le marché qui est au plus bas depuis 10 ans est bien en pleine crise.

Début juin, la banque de France et Bercy ont donc décidé d’autoriser les banques à prêter davantage aux investisseurs locatifs en assouplissant les critères d’octroi des prêts.

Selon un communiqué du HSCF (Haut conseil de stabilité financière), le ministère de l’Economie et la Banque de France, vont autoriser les banques à favoriser l’octroi de crédits immobiliers aux acquéreurs d’un bien destiné à la location.

Dès ce mois de juin, les banques auront la possibilité d’accepter davantage de dossiers de prêts de ce type parmi ceux qui dérogent aux règles générales du crédit immobilier. Selon le HCSF, Il s’agit d’une « souplesse supplémentaire » pour les établissements bancaires et leurs clients candidats à l’emprunt.

Concernant la marge des prêts qui n’ont pas à respecter les critères d’octroi (35% de taux d’endettement maximum et 25 ou 27 ans pour la durée d’emprunt) cela ne change pas et pourra toujours représenter jusqu’à 20% des crédits. Toutefois, c’est à l’intérieur de ces 20% que cela peut désormais changer.

Jusqu’à présent, ces dérogations aux règles du HCSF (80% de ces prêts) devaient concerner la résidence principale et les banques faisaient ce qu’elles voulaient avec les 20% restant. Maintenant, les résidences principales pourront ne représenter que 70% de ces prêts dérogatoires. Les banques étant totalement libres pour les 30% restant.

Autrement dit, sur l’ensemble des prêts octroyés, les banques seront totalement libres de tout critère pour 6% de leur production totale contre 4% précédemment.

Selon Bercy, cela devrait permettre de débloquer 250 millions d’euros de crédit supplémentaires chaque mois.

Une deuxième mesure devrait également donner davantage de souplesse aux banques : au lieu de devoir respecter ces 20% de marge chaque trimestre, elles pourront les respecter sur une période globale de 3 trimestres.

Espérons que ces mesures vont débloquer certaines demandes de crédit. Les taux de crédit quant à eux, poursuivent leurs hausses… En région Nouvelle Aquitaine, le taux moyen constaté hors assurance pour un prêt immobilier de 10 ans est de 3,34%, et de 3,82% pour une durée de 25 ans.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda