Les actualités selon Rédîlyc

22 Fév 2023 | La minute culture

Jours pluvieux sur l’île de Ré, en avant pour les musées !

L’île de Ré, ce n’est pas seulement de belles plages, des pistes cyclables, des marais salants et le phare des Baleines. Sur ce petit bout de paradis, plusieurs musées méritent de s’y arrêter.

L’incontournable, situé à Saint-Martin-de-Ré est le musée Ernest Cognacq. Celui-ci retrace en grande partie toute l’histoire de l’île de Ré. A travers des collections d’art et d’histoire, découvrez l’île depuis ses premiers peuplements jusqu’à nos jours. Différentes salles permettent de s’immerger dans les différentes facettes de l’île : l’histoire pénitentiaire de Saint-Martin, les traditions maritimes, le patrimoine militaire de Vauban ou encore la culture de la vigne et le commerce du sel. Un musée à ne pas manquer pour devenir incollable sur l’île de Ré !

Le Musée du Platin situé à La Flotte, expose les arts et les traditions de l’île de Ré grâce à un travail de mémoire retraçant la vie quotidienne des Rétais. Vous pourrez notamment y découvrir les vestiges de l’Abbaye des Châteliers ainsi que l’histoire des traversées depuis le continent jusqu’à la construction du pont.

Du côté de Sainte-Marie-de-Ré, l’A.N.C.R.E Maritaise (Arts, Nature, Culture, Recherche et Ecluses) a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’île et à sa sauvegarde. L’entrée est libre et gratuite (ouvert de Pâques à la Toussaint). Des expositions thématiques, des sorties natures, des visites guidées d’écluses à poissons, des spectacles et des ateliers sont autant d’activités proposées pour s’immerger dans la richesse du patrimoine naturel de l’île de Ré.  

Plus au nord de l’île, profitez-en pour vous rendre à l’écomusée du Marais Salant. Il est consacré à l’histoire de la saliculture sur l’île de Ré. Vous découvrirez grâce à l’exposition « Sel de mer, Sel de Ré » le fonctionnement d’un marais salant, le travail du saunier et les techniques de récolte du sel. Prenez des notes, vous vous rendrez ensuite sur un marais en activité. Pour continuer l’expérience, rendez-vous à la coopérative des Sauniers pour découvrir les étapes après la récolte.

Installée dans un ancien hangar à sel, la Maison du Fier expose les richesses naturelles de l’île et la biodiversité qui la composent : dune, forêt, plage et marais salant. Prolongez la visite grâce au sentier ponctué de bornes d’interprétations dans la Réserve naturelle Lilleau des Niges et observez les oiseaux et les plantes dont vous aurez retenu les noms appris dans le musée.

Après la petite grimpette du monument le plus visité de l’île de Ré, le célèbre Phare des Baleines, faites encore quelques pas jusqu’au petit musée du phare situé au pied de la vieille tour des Baleines. Il est consacré à l’histoire des phares et balises des pertuis charentais. Il aiguisera votre curiosité grâce aux vidéos ludiques présentées par Jamy de l’émission « C’est pas sorcier ! ».

Il n’est donc vraiment pas possible de s’ennuyer sur l’île de Ré 😉

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda