Les actualités selon Rédîlyc

26 Oct 2022 | La minute culture

Dis, elle est comment la marée ?

Que l’on soit sur l’île de Ré pour une journée ou pour un long séjour, la question de la marée est importante. Dois-je prévoir mon maillot de bain et ma serviette pour me baigner à marée haute ou alors je chausse mes bottes et prends mon panier pour aller ramasser les coquillages à marée basse ?

Bien que ce phénomène des marées soit clair comme de l’eau de roche pour beaucoup d’entre vous, faisons un point sur ce va-et-vient universel des marées. Le niveau de la mer varie chaque jour en fonction de la position de la lune et du soleil par rapport à la terre. En fonction de sa position, les marées vont être plus ou moins fortes. Le phénomène des grandes marées est dû à la forte attraction entre la lune (qui fonctionne comme un aimant très fort sur l’eau), le soleil et l’alignement de la terre. Le coefficient de marée est calculé sur une échelle de 20 (morte eau la plus faible) à 120 (vive eau d’équinoxe). A partir du coefficient 90, il s’agit d’une grande marée. La dernière marée du siècle a eu lieu le 21 mars 2015 avec un coefficient enregistré de 119 ! Le phénomène se reproduit tous les 18 ans environ.

La différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse est appelée le marnage. Lors des grandes marées, le marnage le plus important d’Europe peut atteindre 13 mètres ! A l’échelle mondiale, c’est au Canada que revient la médaille des plus grandes marées. Le record de 16 mètres a été enregistré dans la baie de Fundy.

Sur notre petite île, les grandes marées nous permettent d’accéder à l’estran, une zone marécageuse où l’on peut retrouver de nombreux coquillages. Du côté de Rivedoux-Plage, il est même possible d’accéder jusqu’au phare de Chauveau.

Au risque d’être rabat-joie, quelques recommandations sont tout de même de mise ! Si vous n’êtes pas un grand connaisseur des lieux, ne vous aventurez pas seul et informez-vous des horaires afin de ne pas être surpris par la marée montante. La marée remonte très vite, surtout lorsqu’on a le nez plongé à la recherche de coquillage pour le déjeuner du jour. A noter que lors des grands coefficients, les courants marins sont plus forts.

Et si malgré un fort coefficient de marée, vous revenez bredouille de votre pêche, faites un détour par le poissonnier du village, ni vu ni connu !

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda