Les actualités selon Rédîlyc

14 Sep 2022 | L'info éco

Le logement social sur l’île de Ré

Cela n’est pas une grande nouvelle, le territoire de l’île de Ré, comme bon nombre d’endroit en France manque cruellement de logements. Depuis 2008, les élus communautaires ont placé la vie permanente au cœur du projet territoire. Ainsi, la Communauté de communes (CdC) est devenue compétente en matière d’acquisition, de rénovation, de construction et d’aménagement pour tous les logements sociaux d’intérêt communautaire. Sa contribution qui n’est pas une compétence obligatoire, se réalise dans le portage foncier et/ou par des subventions.

Un logement social est un logement qui a bénéficié de financements de l’Etat, lors de sa construction ou de sa rénovation. En contrepartie, l’Etat signe une convention avec le bailleur social, permettant le plafonnement des loyers.

A ce jour, 947 logements à loyer modéré sont répertoriés sur l’île de Ré. Cela permet à 11% de la population rétaise de vivre dans un logement social. L’objectif pour les élus est de porter ce chiffre à 20% dans les prochaines années.

Ces dernières années plusieurs projets se sont achevés. Notons parmi les principaux, la construction en juillet 2019 de 63 logements à Saint-Martin-de-Ré (Le Pertuis), et en décembre 2018 celui de 40 logements au Bois-Plage-en-Ré (Le Hameau de Rochefort).

A ces logements finalisés et déjà complets, viendront s’ajouter d’autres projets où les travaux ont été programmés :

  • Ancienne gendarmerie : 20 logements à Saint-Martin-de-Ré en 2024
  • Quartier du château : 36 logements à Rivedoux-Plage en 2025
  • Les Petits Noue : 25 logements à La Couarde-sur-Mer en 2025
  • Rue des Hirondelles : 20 logements à Sainte-Marie-de-Ré en 2025
  • Les Noues : 35 logements à Ars-en-Ré en 2025-2026
  • Les Ouches : 23 logements à Saint-Clément-des-Baleines en 2026
  • La Poizière : 50 logements au Bois-Plage-en-Ré en 2026-2027

Ces différents travaux concernent des maisons individuelles, et comportent des T2, T3 et T4, plus rarement des T5, avec différentes catégories de logements. Il y a le prêt locatif à usage social (PLUS) visant la mixité sociale en accueillant des familles plus aisées, le prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) destiné aux ménages cumulant difficultés économiques et sociales, et le prêt locatif social (PLS) finançant des logements situés en zone immobilière tendue. Du fait de leurs ressources, près de 70% des rétais peuvent prétendre à un logement social.

A l’horizon 2027, l’île devrait répertorier plus de 1150 logements sociaux soit une progression de 20% par rapport à l’existant. Une augmentation qui malheureusement n’est pas encore suffisante au regard du nombre de foyers demandeurs (plus de 1127 demandes). Les élus s’affèrent pour trouver d’autres projets et ainsi développer la vie permanente sur ce petit coin de paradis.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda