Les actualités selon Rédîlyc

24 Août 2022 | La minute culture

Il faut retrouver Billy, le puma !

L’ile de Ré a déjà fait couler beaucoup d’encre et ce n’était pas pour son charme incontestable cette fois-ci. Avez-vous déjà entendu parler d’un puma en liberté sur ce petit bout d’île ? Installez-vous, je vous raconte l’histoire de Billy.

Le samedi 4 septembre 1962, à Ars-en-Ré, le cirque Francki bat son plein. Les touristes ne sont pas aussi présents qu’aujourd’hui, mais les vacanciers sont nombreux à profiter des animations de l’île de Ré. Cette journée ne va pas vraiment se passer comme prévu. Après sa représentation sur la piste, Billy ne rejoint pas sa cage. Bien que le maire et conseiller général, ainsi que le docteur Moinet soit informés l’information reste secrète. Où est donc passé Billy ? Tous espèrent un retour du félin dans la nuit.

Au petit matin, il n’en est rien. Il faut donc prévenir la population qu’un puma est en liberté sur l’île de Ré. L’annonce est partagée par la RTF (Radiodiffusion télévision française). Plusieurs chasseurs, Rétais, touristes, gendarmes, CRS et volontaires se retrouvent pour organiser une grande battue. Une prime de 50 000 francs sera offerte à celui qui retrouvera Billy. Malgré les efforts de chacun, le puma reste introuvable.

La nouvelle se propage très vite dans la presse régionale, nationale et internationale. Les titres sont plus éloquents les uns que les autres « Terreur dans l’Ile de Ré », « Battue Monstre dans l’Ile ». Certains commencent même à émettre la théorie, que ce puma n’est qu’un coup de publicité pour le cirque. Les jours se suivent et le puma n’est toujours pas retrouvé. La prime est doublée, celui qui retrouvera Billy empochera 100 000 francs.

 Après plusieurs battues, il est convenu d’attendre l’ouverture officielle de la chasse du 9 septembre.  De nombreuses personnes assurent l’avoir vu, certains du côté de St Clément, d’autres à La Passe.

L’histoire de Billy prendra fin deux mois et demi plus tard, le mardi 16 octobre. Le puma sera retrouvé du côté de La Flotte, Billy aura donc pris le temps de visiter une bonne partie de l’île. C’est un habitant de La Flotte qui a retrouvé le félin dans le cabanon de son jardin. Après une énième évasion de Billy, il sera ensuite capturé dans un arbre d’une maison voisine. Grâce à l’aide de plusieurs habitants et au courageux lieutenant CRS Lucien Drouillard qui n’a pas hésité à faire un massage cardiaque au félin après sa chute de l’arbre, que Billy a pu quitter l’île de Ré. Dans sa cage « aux 260 barreaux », Billy s’est offert une parade Rétaise avant de retrouver le cirque Francki. La prime a donc été partagé entre toutes les personnes ayant participé à la capture du félin avec une prime spéciale pour le lieutenant Drouillard.

Ce puma aura longtemps été l’un des emblèmes de l’île de Ré. Billy le puma a prêté son nom à un chalutier, un apéritif et de nombreuses cartes postales ont longtemps été à son effigie. N’oublions pas le camping Le Puma à La Passe qui porte encore aujourd’hui son nom.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vouloir rester sur l’île de Ré 😉

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda