Les automobilistes rétais en sont conscients, les habitués le subissent et les vacanciers le découvrent… Il s’agit bien évidemment des bouchons ! En effet, il est très difficile de sortir de l’île de Ré lors des périodes de grosses affluences. Et le dernier weekend de Pâques en a été la preuve. Il a été constaté jusqu’à 4 heures de bouchons le dimanche sur nos routes menant au pont.
Pour fluidifier ce trafic, plusieurs personnes ont planché sur le sujet, dont un cabinet d’études et des étudiants de l’école d’ingénieur rochelaise (Eigsi). Ils sont arrivés à la conclusion que le rond-point de La Redoute, où se rejoignent les itinéraires nord et sud, est une des sources du problème. Ainsi, du lundi 4 juillet au vendredi 30 septembre, un feu tricolore en expérimentation sera installé sur la RD 735 en amont du giratoire. Il sera associé à un réseau de 6 capteurs Bluetooth qui lui permettra de s’activer ou se désactiver en fonction du trafic.
Un bilan sera dressé à la fin de la période afin de maintenir ou non ce dispositif.
Amis vacanciers, posez votre voiture et découvrez l’île en deux roues ! Le vélo reste le meilleur moyen pour se déplacer (sur les pistes cyclables bien sûr).