Les actualités selon Rédîlyc

13 Avr 2022 | L'info éco

Les subventions pour les travaux de rénovation

Bon nombre de travaux peuvent améliorer le quotidien, et par la même occasion diminuer la consommation énergétique des logements. En cas de rénovation, plusieurs dispositifs peuvent apporter un véritable soutien financier et permettre d’amortir le coût de l’opération. Mais avant de se lancer, chaque foyer doit réaliser une étude personnalisée. En effet, la presque totalité des subventions (et leurs montants) sont conditionnés aux ressources du ménage ou au type de logement et de travaux.

Ainsi pour cette année 2022 il sera pertinent de s’intéresser :

  • Au dispositif « Ma Prime Rénov’ » qui est en vigueur dans des conditions pratiquement identiques à l’année précédente. Elle apporte une aide financière pour la plupart des travaux de rénovation. Attention toutefois, ce dispositif « Ma Prime Rénov’ » exclut dorénavant de son périmètre d’intervention, les logements achevés depuis moins de 15 ans (contre 2 ans auparavant).
  • A l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui peut être sollicitée pour une éventuelle subvention supplémentaire.
  • Aux banques susceptibles d’accorder des éco-prêts à taux-zéro (éco PTZ), sans conditions de ressources, si elles ont signé une convention spécifique avec l’Etat.
  • Aux entreprises de fourniture d’énergie, susceptibles de proposer des aides dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Il peut s’agir de primes, d’un prêt intéressant ou d’un conseil.
  • Au chèque énergie, aide financière allouée automatiquement par le gouvernement en fonction des ressources du foyer et qui peut servir à payer les travaux de rénovation si le foyer en est bénéficiaire.
  • Au dispositif Denormandie, prolongé jusqu’à fin 2022 et qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en cas d’acquisition d’un logement à rénover dans certains quartiers. En Charente-Maritime, seules les villes de Rochefort et Saintes sont concernées par ce dispositif.
  • Enfin, certaines collectivités locales procèdent à des exonérations totales ou partielles de taxe foncière, conditionnées par la réalisation de travaux de rénovation. A notre connaissance, les communes de l’Île de Ré ne pratiquent pas cette exonération.

Rénover son habitation ou s’équiper d’une nouvelle installation énergétique relèvent aujourd’hui d’un calcul savant tenant compte des coûts et avantages procurés, de l’étude du contexte précis, de la prise de valeur de l’immeuble et des subventions possibles. Une équation à résoudre qui, si elle est bien réalisée, peut permettre de définir les meilleures actions à mener pour trouver une rentabilité plus forte à long terme.

Propriétaires occupants comme bailleurs sont concernés, et tous trouveront un intérêt financier à rénover. Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs professionnels de la rénovation qui apporteront de précieux conseils. Plusieurs avis et devis sont à recueillir avant de procéder aux travaux, et ces derniers devront être réalisés par une entreprise qualifiée !

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda