Au Bois-Plage-en-Ré, comme le veut une coutume vieille de plus de 200 ans, la nuit de la Saint Sylvestre sonne l’heure de la récolte des volets. Ainsi, les occupants des maisons boitaises, qui « oublieraient » de fermer leurs volets, auraient de fortes chances de devoir venir les retrouver le lendemain sur le parvis de l’église.
Cette tradition viendrait d’une aventure datant du XIXe Siècle. A l’époque de jeunes boitais qui avaient sans aucun doute « bien vécu » le passage à la nouvelle année, auraient ramené vaches et cochons sur le parvis de l’église. Fort imbibés d’un nectar alcoolisé, ils se seraient endormis près des animaux et auraient été découverts au petit matin par les paroissiens venant assister à la messe. La légende boitaise était née ! Au fils des années, les vaches se rarifiant sur l’île, les volets prirent la place des bovins.
Cette année, la récolte des volets a été relativement maigre, et quelques panneaux de signalisation ont été pris pour cible. Mais la tradition a été respectée !
Au petit matin du 1er jour de l’année, les habitants délestés sont venus récupérer leurs biens.
Pour les volets qui n’auraient pas retrouvé leur habitation, pas d’inquiétude ! Ils sont entreposés dans les locaux des services techniques de la commune.
2022 débute, c’est donc également l’occasion pour l’équipe Rédîlyc de vous souhaiter une très belle année !
Crédit photo : un_banc_au_soleil