La réserve naturelle Nationale de Lilleau des Niges est située sur la partie nord de l’île de ré, aux Portes-en-Ré. Cet écrin de nature a été créé en 1980 afin de préserver et protéger les oiseaux migrateurs. La surface de la réserve est de 227 ha (comprenant un périmètre de protection), elle est gérée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Grâce à cette grande baie fermée constituée de marais salants abandonnés et de vasière, appelée le Fier d’Ars, les oiseaux migrateurs peuvent profiter d’une zone de refuge, d’alimentation et de nidification. En effet, l’île de ré se situe sur une des principales voies de migration d’Europe occidentale des oiseaux nordiques, qui voyagent de l’Arctique à l’Afrique. Ce sont plus de 340 espèces d’oiseaux qui ont été recensées par la LPO sur l’île de ré.
La seule façon de vous rendre dans ce joyau de nature est à vélo ou à pied. Le site est aménagé de pistes cyclables et de sentiers permettant de profiter du lieu tout en préservant les espèces. Plusieurs panneaux informatifs sur la faune et la flore vous guideront tout au long de votre promenade. Grâce à votre très bonne vue (ou avec des jumelles, c’est peut-être plus sûr), vous pourrez apercevoir plusieurs espèces en fonction des saisons.
Au printemps, c’est la pleine vie dans la réserve ! Les oiseaux viennent pour faire leur nid et élever leurs poussins. A cette saison, vous pourrez apercevoir l’avocette élégante, l’échasse blanche, le tadorne de Belon, la sterne pierregarin, le busard des roseaux ou la gorgebleue à miroir. Vous préférez venir sur l’île de ré en automne ou en hiver ? Vous découvrirez alors les espèces venues hiverner, particulièrement des oiseaux d’eau, dans l’une des principales réserves d’hivernage de France. Notamment la sarcelle d’hiver, le canard siffleur, la bernache cravant, mais également des mouettes rieuses, des grands cormorans ou des barges à queue noire.
Si toutes ces nombreuses espèces ne vous évoquent pas de fabuleux oiseaux ou si vous souhaitez en savoir plus concernant la réserve de Lilleau des Niges, rendez-vous à la maison du Fier aux Portes-en-Ré. Cet ancien grenier à sel est aujourd’hui un musée consacré au patrimoine naturel de l’île de ré. Vous y trouverez des expositions permanentes et temporaires sur la faune et la flore ainsi que sur les paysages de l’île de ré.
Que vous soyez passionnés ou simples promeneurs, la réserve de Lilleau des Niges vous enchantera de nature.