Les actualités selon Rédîlyc

10 Nov 2021 | L'info éco

Une nouvelle certification pour les meublés touristiques

La France compte environ 800 000 meublés de tourisme (gîtes, locations de meublés de tourisme, appartements, villas, résidences de tourisme) dont pas moins de 115 000 pour notre région la Nouvelle-Aquitaine. Ces chiffres déjà élevés, devraient encore augmenter et dépasser le million de meublés de tourisme en France d’ici 2023.

Alors parmi toutes ces offres, comment s’y retrouver pour réserver son séjour ? Comment s’assurer d’un logement en adéquation avec ses valeurs environnementales ? Comment indiquer que son logement s’inscrit dans une démarche écoresponsable ?

Selon une récente étude réalisée par Booking, « 70% des voyageurs sont plus susceptibles de réserver un hébergement ayant pris des mesures écoresponsables ». Également, d’après une autre étude du cabinet Kantar : « deux Français sur trois se sentiraient concernés par la notion de tourisme durable ».

Fort de ces constats et en partenariat avec Charentes Tourisme, le cabinet de conseil en tourisme durable : ABCD Tourism, a créé « La Note Touristique », un nouveau dispositif de notation environnementale.

Cette étiquette environnementale note le meublé en fonction de plusieurs critères comme l’émission des gaz à effet de serre, les ressources terrestres, la consommation en eau, les consommations de produits bio ou locaux, etc. Ces différents indicateurs d’impacts sont ensuite agrégés pour aboutir à une note globale allant de A à E (de la même façon que le nutri-score pour les produits alimentaires). Le propriétaire ayant fait la demande de ce classement peut ensuite librement communiquer et mettre en avant son résultat. Le cas échéant, il peut progresser grâce à des conseils personnalisés proposés par le cabinet.

Le coût de cette étiquette pour les meublés, est de 250 € HT pour une durée de 5 ans.

En plus d’être bon pour notre planète, cela permet également de se démarquer des autres offres de location. Attirer les voyageurs écoresponsables, sensibles aux démarches environnementales afin de créer de nouvelles valeurs économiques.

Cette expérimentation est lancée depuis octobre dans l’agglomération de La Rochelle. Elle est soutenue par le département de la Charente-Maritime qui a l’intention de devenir le 1er territoire littoral zéro carbone en 2040.

Par ailleurs, la conciergerie Rédîlyc est sensible aux actes écoresponsables et s’inscrit dans une démarche écologique. Elle propose ainsi des produits d’accueil locaux, des produits courants d’hygiène bio et utilise des produits ménagers qui respectent l’environnement.

Pour s’assurer de passer encore de très bon séjour sur l’île de ré, que nous apprécions tous, il est primordial d’en prendre soin dès maintenant. Protégeons tous ensemble ce petit paradis !

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda