Les actualités selon Rédîlyc

25 Août 2021 | La minute culture

Le gardien de l’île : Le phare des Baleines

Le phare des baleines est sans nul doute, un lieu incontournable de l’île de ré. Situé sur la pointe ouest de l’île sur la commune de St Clément des Baleines, ce phare de 57 mètres de haut est visible dès le passage de la commune d’Ars en Ré.

Ce fut tout d’abord la vieille tour, située au pied du phare, construite en 1682 qui faisait office de signalement pour les marins afin de les avertir des récifs à l’entrée des pertuis Breton et d’Antioche. En plus de veiller au bon déroulement des navigations nocturnes, elle faisait également partie du système défensif de l’île et des côtes Charentaises. Malgré ses 29 mètres de haut, de nombreux naufrages sont déplorés sur les côtes. 

Pour remédier à cette tragédie et renforcer la sécurité des navigateurs, deux constructions simultanées sont lancées : le phare des Baleines et le phare des Baleineaux. Ce dernier se situe au large à 3 km de la côte. Le premier est mis en service en 1854 et fonctionne au pétrole, il sera ensuite alimenté par une centrale d’énergie électrique à vapeur en 1904. A cette même année, l’ancien phare des Baleines est classé au titre des monuments historiques le 22 juin.

Aujourd’hui, le phare est doté d’un faisceaux lumineux automatique visible jusqu’à 50km.

Avant d’accéder au phare, vous pourrez profiter des magasins de produits locaux, souvenirs, restaurants et cafés. Également des jolies balades sont accessibles le long du littoral ainsi que la plus grande plage de sable de l’île, la plage de la Conche. S’il vous reste un peu d’énergie, partez à l’assaut des 257 marches du phare grâce à son escalier en spirale. La vue unique à 360° sur l’île et le Pertuis vous récompensera de votre courage. Ce panorama incroyable vous permet d’admirer, de l’île d’Oléron jusqu’aux côtes vendéennes.   

Après ce moment incroyable, vous avez en bas du phare, le musée aménagé à côté de la vieille Tour. Il est dédié au balisage maritime, aux phares et à la sécurité en mer. Le petit plus ? Les explications vidéo sont faites par Jamy (animateur emblématique de l’émission « C’est pas sorcier »).

 « J’ai été au Phare des Baleines mais je n’ai pas vu de Baleine ! » Mais alors, dis-moi Jamy, d’où vient ce nom ? Selon la légende, de nombreuses baleines venaient s’échouer sur cette partie rocheuse peu profonde. La dernière enregistrée date de 1922. Si tu souhaites en savoir plus sur l’histoire incroyable du phare des Baleines et avoir des informations captivantes sur d’autres phares, rendez-vous avec les explications claires et addictives de Jamy au musée du Phare des Baleines. Les visites sont pour les petits et les grands, accessibles pour les personnes à mobilité réduite, prévoir 1h30 à 2h de visite. Le site est ouvert toute l’année et 7 jours sur 7.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda