Les actualités selon Rédîlyc

14 Juil 2021 | L'info éco

Crédits immobiliers : Taux bas mais hausse des refus

La crise sanitaire actuelle se poursuit, et pour autant le marché de l’immobilier reste très dynamique, avec des prix qui continuent de progresser. Pour un grand nombre d’acquéreurs, le recours à un crédit est la seule solution pour obtenir un bien immobilier.

Cette année, la demande est telle, que les banques devraient réussir sans difficulté leurs objectifs commerciaux. Elles peuvent, par conséquent, se permettre d’être plus exigeantes sur la qualité des emprunteurs.

En juillet, les taux de crédit constatés au niveau national restent très faibles. Et pour preuve, un crédit immobilier sur 15 ans se négocie aux alentours de 0,61% (pour les meilleurs dossiers) à 0,98% (taux moyen) : quelques points seulement de plus que le point le plus bas observé en octobre 2019. Ces taux sont sensiblement identiques en Charente-Maritime.

Dans cette euphorie et par crainte d’une crise financière supplémentaire, le législateur a décidé d’encadrer davantage les conditions d’octroi au crédit. En effet, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a revu plusieurs critères (taux d’endettement, méthodes de calcul, durée de crédit, apport, etc.). Annoncé comme un assouplissement des règles, avec notamment le passage du taux d’endettement maximum de 33% à 35%, cela n’est en réalité qu’un exercice de communication ayant pour objectif de contraindre l’ensemble des établissements financiers aux respects des règles fixées. Auparavant, les banques pouvaient y déroger plus largement. Elles pouvaient définir elles-mêmes les conditions de calcul en prenant en compte le « reste à vivre » et la situation financière globale de l’emprunteur.

De ce constat, en 2021, les taux des crédits immobiliers restent très faibles, mais tout le monde ne peut pas emprunter… du moins dans les faits !

En effet, les refus de crédit explosent mais cela est loin d’être une fatalité. Il existe des stratégies pour obtenir malgré tout, cet accord de crédit immobilier. Une piste à explorer peut-être, la négociation de l’assurance de prêt, dont son montant peut peser lourd dans les mensualités. Pour les candidats à l’emprunt qui auraient déjà d’autres crédits, la solution pourrait être de demander leurs rachats et d’allonger la durée. Une autre piste envisageable est le remboursement du crédit par palier.

Pour finir, d’après les données économiques, la crise a permis aux français d’épargner. Les livrets peu rémunérateurs, tel que le livret A (intérêts 0,50%), peuvent être consacrés à rembourser par anticipation d’anciens crédits ou maximiser l’apport pour le nouveau.

Vous l’aurez compris, réussir un crédit immobilier n’est pas uniquement de négocier le meilleur taux nominal, il y a plusieurs éléments à étudier pour que celui-ci soit adapté à l’emprunteur.

Découvrez nos différentes thématiques

scoop

Les scoops de l'île

minute_culturelle

La minute culture

pause_dejeuner

La pause déj'

info-eco

L'info éco

sorties

L'agenda